FOULARD
Tout savoir sur le placo hydrofuge
Presque tout le monde a déjà entendu parler de placo. C’est effectivement un élément de construction très utilisé dans le milieu du BTP. Il permet non seulement de créer des cloisons dans un logement mais aussi d’isoler les murs. Le placo hydrofuge, de son côté, est moins connu. Vous venez d’entendre parler de cette plaque de plâtre pour la première fois et vous désirez en savoir plus ? Cet article va vous être utile.
Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre hydrofuge ?
La plaque de plâtre hydrofuge est une plaque de couleur verte qui, en plus de servir à la création de cloisonnements, offre une grande résistance à l’humidité. Vous allez vous demander : quelle est donc la différence entre elle et le placo traditionnel ? La différence, c’est que la plaque de plâtre hydrofuge est plus adaptée à la vapeur d’eau, aux gouttelettes et à l’humidité ambiante. Comment ? C’est parce qu’elle est non seulement constituée de carton mais aussi de plâtre et de silicone. Ces matériaux-là permettent bien évidemment d’améliorer considérablement sa résistance face à l’humidité et cela jusqu’à six fois supérieur au placo traditionnel. De ce fait, le placo hydrofuge peut être installé dans plusieurs pièces dont la salle de bains et la cuisine.
Dans quelles pièces installer le placo hydrofuge ?
Vous l’avez compris, le placo hydrofuge va trouver sa place dans les pièces humides de la maison comme WC, salle de bain et cuisine. Il peut aussi être installé dans le garage ou encore dans le cellier et la cave. Cependant, une bonne ventilation sera nécessaire dans ces pièces pour évacuer l’humidité. En effet, le placo hydrofuge permet une résistance accrue à l’humidité, mais sans une bonne aération, vos efforts risquent d’être vains. Les plaquistes professionnels conseillent également de l’installer sous les fenêtres et velux. Ceci peut endommager le placo standard mais pas les plaques de plâtre hydrofuge.
Quelles sont les techniques de pose ?
Comme pour le placo classique, le placo hydrofuge peut être posé de deux façons : La technique du doublage collé et la technique de la pose sur ossature métallique. La première est la plus rapide à mettre en œuvre et est adaptée à la pose verticale uniquement. La seconde prend un peu plus de temps et s’avère plus technique puisqu’elle demande la création d’ossatures métalliques. À savoir aussi que les deux techniques de pose restent compliquées et leur réalisation n’est pas à la portée de tous. N’hésitez donc pas à faire appel à un plaquiste professionnel afin de bénéficier d’un travail de qualité.
Quel prix pour la pose du placo hydrofuge ?
Le prix de la pose de placo hydrofuge dépend de plusieurs critères : la nécessité de déposer ou non des cloisons existantes au préalable, la création d’une porte dans la cloison posée et la finition à réaliser sur la cloison (enduit, peinture, etc.). En général, il faut compter un coût compris entre 60 et 90 euros par mètre carré pour la fourniture et la pose de cloison de plaque de plâtre hydrofuge.
Vous avez besoin de plus d’informations ? FOULARD est votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter au 02 43 77 31 33.