Quels revêtements de sol choisir ?

Un bon choix de revêtement de sol pour votre habitation vous permet souvent de donner à votre intérieur un véritable coup de jeune. De plus, il apporte une ambiance à votre logement, rend votre sol sûr, étanche, confortable, pratique, mais aussi isole un peu plus une pièce. Pour profiter de ses différents avantages, nous vous présentons dans ce guide les différents types de revêtement de sol afin de réussir votre choix.

Carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol robuste et imperméable, très résistant aux chocs et aux rayures. Il est également disponible dans de nombreuses couleurs et finitions. Ainsi, il peut être installé dans n’importe quelle pièce d’une maison. Ce type de revêtement de sol est en différents matériaux.

Le grès et ses dérivés

Ce matériau se caractérise par sa robustesse. Facile à installer et à entretenir, il peut également imiter l’apparence de différents matériaux. Comme le bois, le béton, la pierre, le cuir, etc. Le carrelage est composé d’argile et de silice. Il est réalisé en différentes finitions : grès, porcelaine, porcelaine émaillée, porcelaine polie, etc. Ce qui permet de jouer sur son aspect et ses propriétés

La terre cuite

La terre cuite est un matériau céramique obtenu par cuisson de l’argile. Elle est appréciée par son côté rustique et sa solidité. Elle doit cependant subir un traitement hydrofuge et oléofuge pour résister à l’humidité et aux graisses. Étant naturellement antidérapant du fait de sa porosité, ce carrelage nécessite un entretien régulier et se patine avec le temps.

La pierre naturelle

Appréciée pour son côté noble et authentique, la pierre naturelle est plus chère. Elle se caractérise également par sa grande solidité et sa large gamme de teintes. Les carreaux de ces pierres reçoivent généralement un traitement hydrofuge et antitache lors de leur fabrication. Quelle que soit la pierre utilisée (granit, marbre, basalte, calcaire, etc.), le carrelage lourd est souvent celui qui doit être posé au premier étage.

Parquet

Chaleureux et authentique, le parquet est disponible dans de nombreuses essences de bois et nuances de couleurs, lui permettant de se placer dans tous les types d’intérieurs. Il existe deux types de parquets : le parquet massif et le parquet contrecollé.

Le parquet massif

Le parquet massif constitue le parquet traditionnel par excellence. Il est composé d’une seule essence de bois. Il est décliné dans de nombreuses essences de bois. Il peut également prendre différents aspects : teinté, brossé, blanchi, etc. Et différentes finitions : ciré, huilé, glacé, etc. À savoir qu’il est plus cher que le stratifié et que sa pose est plus complexe. Par contre, il peut être rénové de nombreuses fois.

Le parquet contrecollé

Ce type de plancher offre un charme indéniable à une pièce. Il est constitué de 3 couches collées entre elles, seule la couche d’usure (couche supérieure) est en bois noble. Cette couche peut être réalisée dans un grand nombre d’essences de bois et de finitions. Plus la couche est épaisse, plus le plancher est résistant.

Sol stratifié

Le stratifié, bien plus économique qu’un parquet traditionnel, permet d’obtenir un sol ressemblant parfaitement au bois. Composé de plusieurs couches de matériaux (résine, papier décoratif et panneaux de fibres de bois), il est apprécié pour sa facilité de pose et d’entretien. Cependant, il est moins résistant dans le temps et ne peut pas être rénové.

Sol PVC

Les revêtements de sol en PVC sont économiques, faciles à installer et à entretenir. Ces qualités en font un type de revêtement de sol essentiel pour la rénovation. Il est disponible dans une large gamme de designs et de finitions et peut également imiter des matériaux tels que le parquet, le carrelage ou le béton. Ce type de revêtement est disponible en 3 formats différents : bandes, dalles ou rouleaux.

Béton ciré

Le béton ciré, matériau très tendance depuis plusieurs années, peut être installé aussi bien dans un salon que dans une salle de bains (avec un traitement hydrofuge). Il est composé de sable, d’argile, de chaux, d’eau et de résine. Cela en fait un matériau robuste et facile d’entretien, qui ne craint ni les chocs ni les rayures. De plus, il peut être également de différentes couleurs, et la cire de finition permet de lui donner un aspect satiné ou brillant

Moquette

La moquette est chaleureuse et confortable. Elle est également peu coûteuse, facile à installer et à entretenir. De plus, elle se présente sous de nombreuses formes : fibres naturelles ou synthétiques, fine ou épaisse, unie ou multicolore, etc.

La moquette est un revêtement sain qui piège les allergènes et la poussière dans ses fibres au lieu de les laisser voler dans la pièce. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur pour les éliminer.  De plus, la moquette permet de prévenir les risques de chute grâce à sa surface antidérapante.

Jonc de mer

Ce type de revêtement de sol est composé de fibres végétales issues de plantes aquatiques. C’est la solution idéale pour apporter un côté naturel et chaleureux à votre décoration. Le jonc de mer est à la fois résistant et facile à entretenir. Nous vous conseillons de l’installer dans un salon ou une salle de bains.

Il peut se présenter sous différents formats : rouleaux, carreaux ou tapis. De plus, il est disponible dans plusieurs nuances de couleurs similaires à celles de la paille. Par ailleurs, le jonc de mer peut être tissé de différentes manières : tressé avec 4 fils, tissé en chevron, en damier, etc.

Sisal

Le sisal est une fibre populaire, elle provient d’un cactus subtropical. Comme le jonc de mer, le sisal doit être tissé et collé à une sous-couche pour être utilisé comme revêtement de sol. De couleur naturelle blanche ou beige, il peut être teinté en différentes couleurs pour s’adapter à tous les environnements et s’entretient facilement.